Projets réalisés

Table gigogne des ateliers Majorelle

Ma cliente avait récupéré cette avec des traces de verres, des tâches d’eau, et une finition en perdition.

La table date des années 1925, sort des ateliers Majorettes, qui sont les fils d’un célèbre ébéniste de l’Art Nouveau, Louis Majorelle. Elle arbore de très jolies petites marqueteries de noyer avec des incrustations de nacre.

J’ai pu enlever les tâches et refaire la finition, sans abîmer la patine du bois, avec un fondur pour la protéger des liquides, et une cire pour lui donner un aspect chaleureux et satiné.

Réparation d’une chaise en noyer

Les barreaux de chaise cassent souvent. Pour les réparer sans que ça se voie, il faut parfois remplacer le bois cassé par une greffe, puis maquiller la greffe qui n’est jamais exactement identique au bois qui l’entoure. Et recoller tous les autres tenons qui sont prêts à lâcher aussi. Et donner un coup de cire pour faire briller le siège à nouveau.

Restauration d’un petit cabaret à liqueurs d’époque Napoléon III

Ce petit cabaret avait perdu son vernis, ses filets de laiton se décollaient, et il commençait à perdre son placage. J’ai redressé les filets, greffé du placage, recollé des étagères, passé une teinte noire spécifique dite « teinte Napoléon III » et une patine pour le protéger.

Remise en état d’une horloge murale

Une petite horloge ancienne, avec de jolies sculptures de fleurs et feuilles d’acanthe. Fabriquée à Vernon, j’étais fier de la restaurer. J’ai pu :

  • dévernir le vieux vernis qui s’écaillait
  • traiter et reboucher les nombreux trous d’insectes xylophages
  • resculpter plusieurs petits morceaux de feuilles abîmés
  • nettoyer et faire reluire le cerceau de laiton
  • nettoyer le verre
  • appliquer une teinte noire Napoléon III et une patine

Restauration d’une commode style Louis XVI

Cette petite commode avait besoin de réparer quelques éclats, et de refaire son vernis. Après un décapage intense et une série de greffes et raccords de teinte, j’ai appliqué un vernis au tampon pour lui redonner tout son brillant initial et révéler chaque détail du superbe placage en bois de rose. J’ai aussi pu réparer et repolir le marbre qui était cassé.

(C’est un projet réalisé à l’atelier de la Gravelle)

3 enfilades pour des rangements sous combles

Le client avait besoin de stocker et d’accéder facilement à un grand nombre d’archives papier. Nous sommes partis sur 3 meubles bas avec des portes coulissantes.

  • meubles démontables pour pouvoir les monter sur place et les déplacer au besoin.
  • poignées en chêne pour donner du cachet
  • « fileurs » pour combler les trous sur les côtés et l’arrière en s’adaptant aux courbes des murs

Un plan de travail en merisier massif

Pour remplacer un plan de travail d’îlot de cuisine en stratifié par quelque chose de plus chaleureux, j’ai fabriqué un plateau en merisier de 40mm d’épaisseur, 1m80 de long sur 70cm de large.

Il est teint en « miel mat » pour donner un peu plus de chaleur à ce bois très rosé, puis fondur et vernis pour le protéger de la vie quotidienne.

Des marches pour un escalier bois/métal

Le client souhaitait un escalier avec une structure métallique et des marches en bois massif. Le chaudronnier a réalisé la structure, et moi les marches.

Pour le design, nous sommes partis sur du hêtre pour sa clarté et sa solidité, en 35mm d’épaisseur, avec un vernis mat pour garder l’aspect brut du bois tout en le protégeant.

Chaque marche a une forme différente pour obtenir une forme globale avec des lignes claires.

Réparation de façades de tiroirs de cuisine

Difficile de remplacer du stratifié brûlé et abîmé. Plutôt que de chercher à réparer la façade à l’identique, le client a eu la bonne idée de remplacer les parties abîmées par des lames de métal.

J’ai juste réalisé une feuillure dans laquelle coller la lame d’aluminium, la poncer pour donner un aspect brossé, et remettre la poignée.

Une chaise de jardin à barreaux

Cette jolie chaise de jardin tombait en ruines. J’ai utilisé la technique du cintrage pour réaliser des barreaux courbes, et refait les accoudoirs.

Une console d’entrée stylée

J’aime beaucoup les clients qui savent ce qu’ils veulent. Pour ce projet, j’ai réalisé :

  • Un plateau haut triangulaire pour poser les clés en arrivant à la maison, et un bureau à droite pour télé-travailler en regardant la nature.
  • Du chêne clair protégé par un simple vernis mat.
  • Certains éléments en chêne massif ébonisé (noirci chimiquement) pour contraster avec le chêne.
  • Une colonne de tiroirs avec des façades en chêne massif, dont le dessin du bois est soigneusement conservé de façade en façade.

Un petit placard sous l’escalier

Projet simple mais utile pour gagner de la place

  • 3 étagères de hauteur ajustable
  • Un placard fermé pour ranger les vélos des enfants

Séparer une armoire en deux !

Certains projets sont plus uniques que d’autres ! Ici, je sépare en deux meubles distincts un ensemble armoire+commode. (photo de gauche)

  • Création de la joue droite et du plateau de dessus de la demi-commode, avec les moulures assorties (photo de détail)
  • Restaurations diverses sur les deux meubles
  • Ponçage (la finition sera réalisée par le client)

Une porte de placard réparée

En cuisine, ça bouge ! Et parfois, ça casse. Retrouver une ancienne façade de cuisine à l’identique est mission impossible, j’ai préféré la réparer.

  • Replacement d’une partie du panneau central
  • Rebouchages divers
  • Teinte et vernis pour retrouver la teinte du reste de la cuisine

Une table de réunion

Cette grande table en érable a été réalisée pour une salle de réunion commandée par une société située sur les Champs-Élysées.

  • Vitrificateur pour la protéger durablement
  • 4 mètres par 1,5 mètres
  • Deux plateaux de 2 mètres, assemblés sur place, pour pouvoir la transporter

Une sellette en frêne-olivier

De nos jours, ce petit meuble sert aujourd’hui souvent à mettre des fleurs ou une oeuvre d’art en valeur.

Il a été réalisé en placage de frêne-olivier, sur une structure en hêtre et valchromat gris. Un plateau principal arborant un motif de soleil, et des pieds aux courbes élégantes lui confèrent légèreté et raffinement.

Une petite table basse en pin

Parfois, les meubles les plus simples sont les plus réussis (enfin, selon moi). Un plateau rond en pin, quatre pieds gainés maintenus par une ceinture assemblée à tourillons, et cette table est légère et élégante.