
Une petite sellette en valchromat gris et placage frêne-olivier, réalisée en cours à La Bonne Graine.
Des frisages traditionnels
Le plateau supérieur arbore un frisage en soleil, le plateau inférieur est une fougère. Les 4 pans de la ceinture sont simplement développés. J’ai souhaité mettre en valeur un noeud dans le placage, on peut le voir traverser la facade du tiroir (habituellement, les ébénistes préfèrent le placage de fil bien parallèle, plus facile à rendre esthétique et moins risqué visuellement).
Des courbes élégantes
Le design de cette sellette a été réalisée par notre professeur de technologie, ancien ébéniste restaurateur. Il s’est inspiré du meuble d’examen de son propre CAP, qu’il trouvait horrible. Il en a fait une version plus élégante et légère. Les pieds chantournés et les légers arrondis sur les bords en valchromat prennent leur inspiration à la fois sur le mobilier Années 60, Art Déco et Louis XV. Les pieds Louis XV avaient un galbe beaucoup plus prononcé, qui a été réutilisé de manière plus « tendue » pendant la période Art Déco, puis une seconde fois pendant les années 60.
Des arrondis subtils
Les bords gris sont en valchromat. ils sont profilés avec un arrondi très peu visible, juste assez pour jouer avec les dégradés et les ombres qui vont se former en fonction de la direction de la lumière.